Bonjour
Je me lance depuis quelques jours dans l'entretien de mes skis, et j'ai des questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses dans ce forum, par ailleurs très instructif.
- on dit qu'il faut un angle de 90° pour les enfants mais que Dynastar fait systématiquement du 89 °. J'ai des skis enfants Dynastar.... Donc j'ai fait du 90 °, après être passé préalablement une ou deux fois en 89 ° pour voir si ça "mordait" pas trop. Honnêtement, j'ai pas trop vu la différence de "mordant".... et j'ai fini en 90°. Sachant que ces skis s'adressent à une fille de 8 ans, qui "a" déjà le virage parallèle dans les jambes mais pas trop de tonus musculaire, est-ce que je continue en 89 ou en 90. (On skie loisir cool sur piste) ?
- Plus généralement, je suis un peu dubitatif, après avoir fait les carres de toutes mes autres paires adultes (3) en 89° : quand je regarde le ski de très près, depuis la spatule, j'ai l'impression que mon équerre ne "colle" pas tant que ça au ski et qu'il y a un peu d'espace entre la lime et le chant de la carre. En 90°, j'ai la même impression !
Ceci étant, je me fais peut-être des idées, j'ai testé mes skis depuis, j'ai pas été surpris, ils tournent toujours normalement. Et le résultat, à l'oeil, semble assez propre, après passage d'une pierre (rose !) et d'une gomme.
Je précise que tous ces skis sortaient d'un affûtage machine, fait par des étudiants de la fac (pas des pros de station), et qu'ils ont ensuite subi une semaine de ski avec quelques cailloux, avant que je ne m'occupe de leurs carres. Par ailleurs, j'utilise un guide-lime Vola (rouge) que l'on peut régler de 80° à 90° (ça vous dit quelque chose ?), pas une équerre + pince. La solution équerre est-elle indispensable (et les 34 € du guide-lime Vola foutus en l'air ?). Je skie loisirs, 99% du temps sur piste et ma motivation pour entretenir est essentiellement financière (à 15 € en moyenne le fartage-affûtage en magasin, ça fait vite cher). Ceci étant, il est assez exaltant de se dire qu'on prépare amoureusement ses skis soi-même, ça fait patienter en attendant la neige.
- les fixations : j'ai tout mis à zéro pour l'été. Faut-il les huiler de temps en temps ?
- dernière question : je bloque mes skis (pour le fartage et la lime côté semelle) dans une table workmate, en serrant au niveau des fixations. Ca ne dure jamais longtemps (10 mn maxi) puisque je les desserre pendant le séchage du fart. D'autre part, je me sens beaucoup trop nul en bricolage pour me lancer dans l'aventure des porte-skis en bois que j'ai vus sur votre site. Ma question est donc : pensez-vous que mon système peut abîmer les fixations ?
Merci pour toutes vos réponses et bon ski (il va neiger au week-end de Pâques, on y croit !)
Philippe