Les skis neufs doivent être fartés plusieurs fois (au moins 4 fois), leur préparation fait l' objet d' un autre article : La préparation d'un ski neuf
Le fartage doit être fait dans un local tempéré, les skis étant bien bien secs. Votre journée de ski terminée, une bonne habitude est de passer un chiffon sur les skis avant de les mettre dans la voiture. Arrivé chez soi on repasse un coup de chiffon et on met les skis à sécher.
Le fartage se décompose en plusieurs opérations :
Préparer la semelle à recevoir le fart : Un ski glisse sur un film d' eau, ce film d' eau est contrôlé par les structures de la semelle du ski. Aussi la première chose à faire est de dégager ces structures.
Afin de dégager les structures du ski la semelle doit être brossée à l' aide d' une brosse bronze . La brosse est posée à plat sans trop forcer dessus, sinon les poils de la brosse se plient et elle perd de son efficacité. En revanche il ne faut pas lésiner sur le brossage afin de bien descendre dans les structures. Le brossage s' effectue toujours de la spatule vers le talon du ski pour coucher les micro-fibres dans le sens de la glisse. |
Pour le fartage, il faut éviter de brûler le fart qui perdrait alors toute efficacité surtout si c' est un fart polyfluoré. On doit donc régler le fer de façon à ce que le fart soit fondu assez rapidement par le fer sans fumer. Un ancien fer classique peut faire l' affaire mettez le sur laine. Si le ski est resté dans un pièce trop froide le fart refroidira trop vite et n' aura pas le temps d'impregner la semelle.
Attention l' étau doit être bien desserré avant de farter, pour ne pas déformer le ski. Il n' est pas nécessaire d' appliquer beaucoup de fart puisque le surplus sera raclé en totalité. Appliquer quelques gouttes de fart sur toute la longueur de la semelle, l' étaler une première fois avec le fer, puis repasser une seconde fois pour une application uniforme. Les carres doivent être dégagés surtout si c' est un fart polyfluoré. Le ski devra attendre ainsi au moins deux heures à température ambiante. Telecharger la vidéo wmv |
Raclage :
En pratique on laisse les skis ainsi fartés jusqu'a la veille d' aller skier. Bien racler à fond, ce n' est pas le fart qui glisse c' est la semelle !
Telecharger la vidéo wmv |
|
Puis bien brosser à fond avec une brosse crin de cheval, ou nylon. Plus la neige est humide plus on utilise une brosse à poil dur. Ceci à pour effet de creuser les structures, et d' évacuer l' eau en surplus.
Telecharger la vidéo wmv |
Le fer doit toujours être en mouvement !
Ne jamais laisser un ski non farté.
Posez vos questions sur le forum.
Paul TROUILHET. article protégé © 2006