Vous avez certainement remarqué que l' on ne trouve plus de ski avec une rainure centrale comme cela se faisait autrefois. C' est parce que cette grosse rainure centrale a été remplacée par des micro-rainures réparties sur toute la semelle du ski.
Contrairement à ce que l' on pourrait penser, un ski ne glisse pas sur la neige mais sur une mince pellicule d' eau. Lorsque la semelle avance sur la neige, la pression et les frottements produisent un échauffement qui fait fondre la neige. Ce film d' eau de quelques microns a une épaisseur optimale que va rechercher le préparateur des skis.
S' il est trop faible, les cristaux de neige collent le ski au sol, ce qui arrive souvent en début de descente sur une neige très froide. On parle alors de givrage.
S' il est trop épais, là aussi les skis sont collés au sol par effet ventouse. C' est une situation qui arrive souvent au printemps quand la neige est humide.
Plusieurs paramètres vont permettre d' atteindre cette épaisseur optimale. Il faut voir que un coureur de très haut niveau a en sa possession une vingtaine de paires de ski courses. Son préparateur pourra donc adapter la semelle en fonction de la température et de l'hygrométrie de la neige. Les skieurs de fond crée eux même la structure sur leurs skis.
En ce qui nous concerne c' est en travaillant le fartage et son brossage que l' on va améliorer la glisse. Farter consiste à remplir de fart l' éponge que constitue la semelle, cela à plusieurs effets :
- Le fart est une paraffine aux propriétés hydrophobes qui vont améliorer la glisse des gouttes d' eau sur le ski. On peut facilement comprendre les effets hydrophobes en se brossant les dents. Laissez couler l' eau dans le lavabo ouvert, mettez le moins possible de dentifrice au fluor sur votre doigt et appliquer celui ci en un point du film d' eau restant sur le lavabo.
- Il permet à la semelle de garder sa structure d' origine. Soumise à l'abrasion de la neige, la semelle finit par pelucher, c'est-à-dire que regardée de près on voit des fibres se détacher comme des poils. A lazzi, la semelle a blanchi, phénomène que l' on observe souvent au niveau du patin contre les carres du ski, là où la pression est maximale. En général, une semelle neuve (surtout sur un ski course) n' est pas prête à glisser, et doit être préparée.
- Il protège la semelle. Une semelle régulièrement fartée reste tendre et résiste mieux aux multiples petits accrocs que présente le terrain (cailloux).
- Il améliore la glisse en permettant l' adaptation aux diverses qualités de neige. En plus des différentes qualités de fart, le brossage va jouer un rôle fondamental.
En effet sur une neige humide on brosse le fart avec une brosse nylon ou bronze qui va faire ressortir profondément les micro-rainures du ski. Celles-ci permettrons d' évacuer l' eau comme les rainures d' un pneu. Alors que sur une neige froide on utilisera une brosse crin de cheval pour ne pas trop déboucher les rainures du ski.
A noter qu 'il ne faut pas brosser un ski jusqu'à ce qu 'il devienne luisant. En effet une surface luisante est une surface lisse !
Aprés un fort ponçage un ski doit être passé à la pierre (machine qui recrée les structures).
Plus on farte régulièrement plus un ski glisse.
Posez vos questions sur le forum.
Paul TROUILHET. article protégé © 2006