de mickmarker » Mar Déc 16, 2008 1:01 pm
Tout d'abord félicitations à carrelski pour ce site où l'on peut discuter "technique ski".
J'avais aussi remarqué depuis au moins 2ans, en visualisant des manches de géant de coupe du monde, une dérive (ou dérapage) volontaire en première partie de virage, pour mieux couper ensuite juste avant le passage de la porte jusqu'en fin de courbe, cela dans les virages bouclées (dans la forte pente).
De visu, les italiens ne sont pas les seuls à utiliser cette technique, les français aussi (très nette ce samedi à Val d'Isère, où il y a de la forte pente), et à priori presque ou tous les coureurs.
Mes explications à cela (uniquement mon avis, je ne suis pas un grand expert!!!!, même si je m'intéresse beaucoup à l'efficacité des techniques de ski):
Quand le rayon d'une courbe, du fait du tracé, est inférieur au rayon du ski (cela se produit dans les portes avec fort décalage latéral, donc dans la pente), pour effectuer cette courbe il y aura forcément une phase de dérapage, c'est une loi de physique intangible!!
Dérapage = freinage bien sûr.
Donc si phase de dérapage, autant la contrôler pour être le plus rapide possible, et cela est faisable en déclenchement et première partie de virage, en étant bien à l'intérieur de la courbe théoriquement parfaite (en clair, on tire plus droit vers le piquet en dérive ou dérapage) puis l'on fait mordre les skis sans aucun dérapage juste avant la porte, au niveau de celle-ci et en sortie de courbe, cela ne fait pas faire de chemin supplémentaire (trajectoire un peu plus courte même), à la différence d'un dérapage en fin de courbe où l'on rajoute de la distance parcourue, en plus du freinage.
Le freinage (dérapage) en début de courbe ralentit moins aussi car il y a moins de pression sur les skis dans cette phase.
De plus un bon coupé en fin de courbe permet d'utiliser la force du virage (force centripète) pour se propulser dans la nouvelle courbe beaucoup plus rapidement (accélération du changement de carres si l'on peut dire, genre d'effet rebond que l'on ressent tous avec les skis "carving"), cela on ne le ressent pas et n'est donc pas exploitable si l'on dérape en fin de virage.
Tout cela n'est valable que pour les courbes à petits rayons (< à ceux des skis), pour les autres courbes tout dérapage est bien sûr synonyme de perte de temps par rapport au compétiteur qui ne dérapera pas.
Je pense que c'est une technique à réserver aux compétiteurs confirmés (et fort physiquement), qui connaissent déjà bien les trajectoires, car faire mordre les skis brutalement presque en milieu de courbe, dans un peu de pente, ne doit pas être si simple.