technique en slalom geant

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

technique en slalom geant

de jean francois » Sam Déc 13, 2008 9:12 pm

Bonjour
J'ai entendu parler de la technique du drift en slalom géeant. Il semble qu'elle soit spécialement utilisée par les skieurs italiens. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais pense que cela se résume à
arriver le plus vite possible sur la porte, par une extension déclancher un dérapage et utiliser la méthode coupé une fois dans la ligne de la prochaine porte. Peut-être arrivez-vous à me donner de plus amples infos.
Autre question je recherche un manuel spécifique aux entraineurs de ski alpins.
Merci de vos réponses
jean francois
nouveau posteur
 
Messages: 4
Inscription: Sam Déc 13, 2008 9:04 pm

Re: technique en slalom geant

de carrelski » Sam Déc 13, 2008 9:43 pm

Salut et bienvenue,

le drift c'est une dérive.
arriver le plus vite possible sur la porte, par une extension déclencher un dérapage et utiliser la méthode coupé une fois dans la ligne de la prochaine porte
Attention il ne faut pas déclencher ou rechercher une quelconque forme de dérapage. C'est plutôt l'excès de vitesse qui te conduit à cela.

Autre question je recherche un manuel spécifique aux entraineurs de ski alpins.


Tu a des publications qui sont faites par l' AFESA : www.afesa.com tu peux d'ailleurs t'abonner à la revue.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1233
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: technique en slalom geant

de mickmarker » Mar Déc 16, 2008 1:01 pm

Tout d'abord félicitations à carrelski pour ce site où l'on peut discuter "technique ski".

J'avais aussi remarqué depuis au moins 2ans, en visualisant des manches de géant de coupe du monde, une dérive (ou dérapage) volontaire en première partie de virage, pour mieux couper ensuite juste avant le passage de la porte jusqu'en fin de courbe, cela dans les virages bouclées (dans la forte pente).

De visu, les italiens ne sont pas les seuls à utiliser cette technique, les français aussi (très nette ce samedi à Val d'Isère, où il y a de la forte pente), et à priori presque ou tous les coureurs.

Mes explications à cela (uniquement mon avis, je ne suis pas un grand expert!!!!, même si je m'intéresse beaucoup à l'efficacité des techniques de ski):

Quand le rayon d'une courbe, du fait du tracé, est inférieur au rayon du ski (cela se produit dans les portes avec fort décalage latéral, donc dans la pente), pour effectuer cette courbe il y aura forcément une phase de dérapage, c'est une loi de physique intangible!!

Dérapage = freinage bien sûr.

Donc si phase de dérapage, autant la contrôler pour être le plus rapide possible, et cela est faisable en déclenchement et première partie de virage, en étant bien à l'intérieur de la courbe théoriquement parfaite (en clair, on tire plus droit vers le piquet en dérive ou dérapage) puis l'on fait mordre les skis sans aucun dérapage juste avant la porte, au niveau de celle-ci et en sortie de courbe, cela ne fait pas faire de chemin supplémentaire (trajectoire un peu plus courte même), à la différence d'un dérapage en fin de courbe où l'on rajoute de la distance parcourue, en plus du freinage.

Le freinage (dérapage) en début de courbe ralentit moins aussi car il y a moins de pression sur les skis dans cette phase.
De plus un bon coupé en fin de courbe permet d'utiliser la force du virage (force centripète) pour se propulser dans la nouvelle courbe beaucoup plus rapidement (accélération du changement de carres si l'on peut dire, genre d'effet rebond que l'on ressent tous avec les skis "carving"), cela on ne le ressent pas et n'est donc pas exploitable si l'on dérape en fin de virage.

Tout cela n'est valable que pour les courbes à petits rayons (< à ceux des skis), pour les autres courbes tout dérapage est bien sûr synonyme de perte de temps par rapport au compétiteur qui ne dérapera pas.

Je pense que c'est une technique à réserver aux compétiteurs confirmés (et fort physiquement), qui connaissent déjà bien les trajectoires, car faire mordre les skis brutalement presque en milieu de courbe, dans un peu de pente, ne doit pas être si simple.
mickmarker
nouveau posteur
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 16, 2008 12:12 pm

Re: technique en slalom geant

de carrelski » Mar Déc 16, 2008 7:38 pm

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord félicitations à carrelski pour ce site où l'on peut discuter "technique ski".
Merci

J'avais aussi remarqué depuis au moins 2ans, en visualisant des manches de géant de coupe du monde, une dérive (ou dérapage) volontaire en première partie de virage,

Ce n'est pas à mon sens volontaire. En fait ce qui est recherché dans un enchainement de portes serrées c'est d'avoir terminé le virage à la porte mais de prolonger le plus longtemps possible le coupé après la porte pour se dégager latéralement. Du coup l'entrée dans le virage suivant est très puissante et ne peux plus se faire de façon académique. Au contraire quelqu'un qui prendrait trop de marge de sécurité dans sa trajectoire pourrait effectuer un parfait coupé mais avec un trajet plus long et un déclenchement certes précoce mais mou. L'idée c'est de se dire que les coupés parfaits des deux ski avec des courbes bien régulières, comme on a pu le voir a un moment chez certains coureurs en régional, ne sont pas efficaces. A la place il vaut mieux déclencher un peu plus tard et plus dynamiquement. C'est donc l'excès de vitesse et le choix de trajectoire qui obligent le coureur à oublier très momentanément un coupé parfait, mais crois moi que s'il le pouvait il couperait. C'est tout simplement pas possible sur cette ligne de course.

Quand le rayon d'une courbe, du fait du tracé, est inférieur au rayon du ski (cela se produit dans les portes avec fort décalage latéral, donc dans la pente), pour effectuer cette courbe il y aura forcément une phase de dérapage, c'est une loi de physique intangible!!

Oui tu a raison, un ski a un rayon de courbure en coupé minimum qui ne pourra être dépassé, mais on peut aussi changer sa ligne de course. Il faut peser le pour et le contre entre l'allongement de chemin et le freinage.

Le freinage (dérapage) en début de courbe ralentit moins aussi car il y a moins de pression sur les skis dans cette phase


C'est parfaitement vrai et c'est ce qui motive le choix de ligne de course plus osée. D'autant plus qu'une légère dérive plus glissée que déparée en début de virage, cela ne t'écarte pas trop de la ligne de course

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1233
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: technique en slalom geant

de jean francois » Mer Déc 17, 2008 8:43 pm

Un grand merci de vos réponses. Je vois que ce site regroupe des spécialistes, techniciens du ski, mais surtout des gens passionnés et compétents. Merci à Carrelski de favoriser ces échanges instructifs.
jean francois
nouveau posteur
 
Messages: 4
Inscription: Sam Déc 13, 2008 9:04 pm

Re: technique en slalom geant

de carrelski » Jeu Déc 18, 2008 7:18 pm

Merci à Carrelski de favoriser ces échanges instructifs.


Merci à toi.

En plus des spécialistes, techniciens du ski, des gens passionnés et compétents ce site s'adresse aussi à tous les skieurs C'est quand même plus sympa quand on partage les informations.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1233
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: technique en slalom geant

de mickmarker » Ven Déc 19, 2008 8:17 pm

Après une petite recherche, la paternité de cette technique est attribuée à Bode Miller (article de Ski Racing Magazine), il l'aurait utilisée pour la première fois en octobre 2003 à Sölden.

dérive Bode Miller.jpg (13.18 Kio) Vu 647 fois


Voici le lien:
http://www.skiracing.com/index.php?opti ... &Itemid=34

En fait c'est une technique utilisée dans beaucoup de sport à "trajectoires": moto (super-motard, enduro), VTT, sport auto (rallye, kart), etc... Quand on arrive vite sur un virage serré (à angle droit par exemple, ou épingle) que l'on ne peut pas prendre "proprement" avec le véhicule utilisé, à moins d'un fort ralentissement pénalisant, il est beaucoup plus efficace et plus rapide de se mettre en dérive (en dérapant), cela freine et met dans la bonne trajectoire en même temps, et permet une sortie la plus rapide possible, dans la bonne direction de la courbe en question, en effectuant le moins de trajet possible.

Ceux qui pratiquent ces sports connaissent bien cette technique, et son efficacité!
mickmarker
nouveau posteur
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 16, 2008 12:12 pm

Re: technique en slalom geant

de carrelski » Dim Déc 21, 2008 8:03 pm

Merci, pour ton lien c'est intéressant.

En fait c'est une technique utilisée dans beaucoup de sport à "trajectoires": moto


Oui, sauf qu'attention en ski le seul moteur c'est la gravité, on évite donc les coups de frein.

L'autre différence c'est qu'en moto on la met volontairement en dérapage car en accélérant cela remet la moto dans la courbe. De même lorsqu'une voiture part en dérapage il faut accélérer pour la remettre en ligne. Cela on ne peut le faire en ski. C'est pourquoi je préfère parler de choix de trajectoire plus tendue, qui du coup ne permettra plus de couper proprement l'entrée de virage.

Un autre lien intéressant : http://www.ronlemaster.com/articles/ski ... chTalk.pdf

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1233
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: technique en slalom geant

de mickmarker » Lun Déc 22, 2008 10:44 am

Trajectoire plus tendue, bien sûr, c'est l'intérêt de la chose, mais en dérapage, il n'y a rien de choquant pour moi de dire dérapage, même si cela freine un peu, il faut l'utiliser à bon escient, dans le cas présent en entrée de courbe, pour couper la trajectoire (des portes qui tournent beaucoup,et/ou si l'on arrive trop vite avec une trajectoire précédente un peu basse).

Il est utilisé pour avoir une sortie de courbe plus "puissante" et semble vraiment efficace pour qui sait le maitriser.

(Je parle de dérapage contrôlé ou volontaire bien que nécessité par la force des choses, pas de dérapage subit ou involontaire, cela fait toute la différence et je pense que l'on sera d'accord).

En ski,dans une courbe en pente, il existe 2 types d'accélération, à bien maitriser aussi, la gravité et l'accélération angulaire.
mickmarker
nouveau posteur
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 16, 2008 12:12 pm

Re: technique en slalom geant

de carrelski » Lun Déc 22, 2008 7:13 pm

Par rapport a cette technique il faut être très vigilant sur plusieurs points.

- dans l'article de ron lemaster il est fait part que cette technique a été utilisée sur environ deux virages sur les 55 portes que comporte une manche de coupe du monde.

- Mettre les ski en travers de la trajectoire un dixième de seconde est surement moins pénalisant dans un mur de glace bleu tel ceux d'une manche de coupe du monde que dans un tracé de grand prix FFS.

- On a connu une technique similaire dans le passé connue sous le non de TDVC (tirer droit virer court) et elle n'a pas donné de résultats probants. Les défenseurs du TDVC pourront bien sur s'exprimer sur ce post

- Il y aussi l'interprétation des mots de l'entraineur. Et je ne voudrait pas promouvoir une quelconque recherche de dérapage dans un tracé. Par contre qu'un coupé soit moins parfait pour aller vite, que l'on cherche à boucler davantage un virage dans sa première partie sont des choses qui me satisfons.
Quelqu'un qui chercherait systématiquement à déraper puis couper aurai à mon avis pas tout compris. Par contre mettre les skis en travers à une porte particulière sachant qu'ils ne vont pas couper de suite je pense qu'on l'a tous fait en course, l'intention reste quand même de couper de façon un peu sauvage. La nouveauté c'est que dans ces articles le geste est prémédité, si je puis m'exprimer ainsi . Mais je pense que cela n'est valable que grâce à la belle glace bleu a laquelle ils ont droits.

Par contre la ou tu a raison c'est que dans l'interview de Bode Miller il avoue qu'il fait ça pour maitriser la vitesse et couper plus près de la porte ensuite.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1233
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: technique en slalom geant

de mickmarker » Lun Déc 22, 2008 7:41 pm

Tout à fait d'accord, c'est pour passer le plus vite possible des portes que l'on ne pourrait en aucun cas passer parfaitement dans un style académique.

En clair sur les portes difficiles il vaut mieux déraper en entrée de courbe, pour réaliser un super coupé derrière (et profiter de cette fameuse accélération angulaire grâce aux skis "carves") que de faire un bonne entrée puis déraper en sortie de virage, cela est beaucoup moins pénalisant chronométriquement parlant.

Quant à maitriser cette technique, oui je pense aussi qu'il faut un très bon niveau!!

Elle est différente du TDVC qui est utilisé plutôt sur les pentes modérées avec des portes espacées (aucun dérapage en entrée de courbe dans cette technique).

La technique du TDVC est issue de la théorie de la "cycloïde" qui décrit la trajectoire qui permet le déplacement le plus rapide d'un corps (soumis à la force de gravité) d'un point A à un point B, ce dernier étant plus bas et décalé latéralement.
Cette trajectoire est en forme de virgule (portion de cycloïde).

Le plus rapide pour aller d'une porte à l'autre (si le tracé n'a que 2 portes) est de partir droit dans la pente et de faire ensuite sa courbe pour la terminer en arrivant au ras de la porte inférieure (comme si l'on arrivait super en retard dans un tracé).
Vous l'avez compris toute la problématique dans une succession de portes est d'enchaîner ces "virgules", le changement de direction est "énorme" au niveau des portes (impossible même pour un coureur puissant niveau coupe du monde).

La réponse qui a été donnée par les "universitaires" Grenoblois et Niçois (je me trompe peut-être sur leurs origines) a été le TDVC, la meilleure solution à une époque où le rayon des skis était amplement supérieur à celui d'aujourd'hui, mais cela n'a été applicable que dans les faibles pentes à portes espacées.

En y réfléchissant un peu, la technique de la dérive (ou dérapage en entrée de courbe, avec trajectoire directe sur la porte) puis avec un super coupé ensuite, en allant même un peu plus bas vers la porte suivante que dans une technique classique, se rapproche plus d'une succession de trajectoire de type "cycloïde" que le TDVC.

En sachant que ce freinage est pénalisant, cette technique de dérive n'est en effet très probablement rentable que dans la forte pente, portes très décalées, grande vitesse, neige glacée, etc..., là où une trajectoire académique serait prise en défaut et qui n'aboutirait qu'à un mauvais coupé en 2ème partie de courbe.

Conclusion, il faut toujours un très bon coupé en sortie de courbe pour aller vite...... enfin un coupé meilleur que celui de ses adversaires.

Beaucoup de blabla pour une évidence diront certains?????
mickmarker
nouveau posteur
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 16, 2008 12:12 pm

Re: technique en slalom geant

de jean francois » Mar Jan 13, 2009 9:20 pm

Un grand merci à tous les animateurs de cette rubrique. Je vois que plusieurs personnes sont passionnées par ce chapitre. Peut-être avez-vous vu le géant d'Adelboden en Suisse et son mur final! Qu'en pensez-vous? . Et si pour mettre tout le monde d'acccord on parlait de braquage et plus de dérrapage en entrée de courbe?
jean francois
nouveau posteur
 
Messages: 4
Inscription: Sam Déc 13, 2008 9:04 pm

Re: technique en slalom geant

de mickmarker » Mer Jan 14, 2009 12:49 pm

Braquage en dérapant (ou dérapage en braquant), cela me semble bien être la réalité.
mickmarker
nouveau posteur
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 16, 2008 12:12 pm

Re: technique en slalom geant

de carrelski » Mer Jan 14, 2009 8:57 pm

Oui le terme de braquage excessif pour privilégier la sortie de courbe me séduit bien.

Par rapport au tdvc attention de ne pas confondre avec le virage en virgule qui reste d'actualité. Le TDVC c'était tirer droit virer court, autrement dit une trajectoire plus directe au détriment d'un dérapage court dans le temps. C'est quand même un peu la même idée ici, mis a part que la dérive place le dérapage plus au début du virage ce qui tactiquement est plus acceptable.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1233
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités