technique de ski de jean-baptiste grange

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

technique de ski de jean-baptiste grange

de Pôp'S le Mer Jan 30, 2008 3:14 pm

Bonjour. Je suis monitrice stagiaire à l'ESF du Markstein, petite station des Vosges et étudiante en STAPS à Strasbourg. Je projette de monter un dossier dont le sujet est la technique de ski de jean-baptiste grange qui consiste à aller droit au poteau. Gilbert Reinisch avait écrit un article sur la question en 1991 intitulé "tirer droit, virer court". J'aimerais avoir plus de précisions sur cette technique, quels en sont les avantages et les inconvénients? Qu'est-ce-qui à changé entre 1991 et aujourd'hui hormis bien sur la taille des skis?Pouvez-vous m'indiquer d'autres sources portant sur cette question? Merci
Pôp'S
nouveau posteur

de carrelski le Mer Jan 30, 2008 8:31 pm

Bonjour,

ah ! Gilbert Reinisch, le tdvc et bientôt le guc ski, que des bons souvenirs de ski tout ça.

L'avantage du tdvc c'était de racourcir le chemin parcouru. L'inconvénient c'était un virage court synonyme de dérapage. On peut opposer a cette technique le fait que le trajet le plus court, pour un solide glissant entre deux points sur un plan incliné est une cycloide (courbe). Certains ont donc revue la copie du tdvc en disant qu'il était plus valable en géant car la vitesse est élevée. Personnellement je suis plus adepte du virage virgule. Commencer tôt son virage quand les forces de pesanteurs sont une aide pour avoir fini a la porte. Attention cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer son coupé après la porte pour avoir un dégagement nécessaire a la bonne attaque du virage suivant. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse commencer un virage trop tôt en slalom n'est pas efficace et plutôt synonyme de tranquillité. D'où l'intérêt de prolonger sa courbe et d'attaquer fort l'entrée du virage suivant qui doit avoir une intention forte.

Il faut donc considérer qu'il n'y a pas que les considérations techniques mais aussi avant tout les sensations et les capacités techniques du skieur.

Ce qui a changé actuellement, et bien pour la trajectoire optimale pas grand chose si ce n'est que l'on a beaucoup plus la capacité de refermer la courbe. Par contre les tracés sont beaucoup plus tournants? donc le tdvc

Pour les sources sur le sujet je te conseille de consulter le site de l'afesa et de commander des vieux articles.

A plus.

carrelski
administrateur

de Florianvosges le Jeu Jan 31, 2008 8:00 pm

tiens un vosgiene !!!

en plus au marstein !! au pays du froid et du brouillard !!!!!

d'ailleurs ya une course masters vendredi soir

soit dit en passant je ne savais pas que le skieur de valloire opter pour une technique differente !
Un pour tous ....
tous pourri !!!
Florianvosges
apprenti posteur

de carrelski le Sam Fév 23, 2008 4:11 pm

Bonjour ou en est tu de tes recherche ?

Je peux te donner les références de la revue AFESA qui traite du tdvc.

Qu'est-ce-qui à changé entre 1991 et aujourd'hui hormis bien sur la taille des skis?

Ce qui a changé aujourd'hui c'est que l'on est sur des conduites beaucoups plus coupés. Autrefois le tdvc répondait à la nécessite de réduire au maximun un inévitable dérapage. Autrement dit il proposait de réduire la phase de virage pour avoir un ralentissement plus fort mais moins long.

Ce qu'il faut voir c'est que aussi tout est question de termes et de sa compréhension par le coureur voir son interprétation. Aujourd'hui lorsque l'on parle de tdvc on veut plutôt dire "tend tes courbes", du moins c'est mon avis.
C'est vrai qu'il faut éviter l'effet pervers du parabolique qui est de trop boucler au lieu de faire filer les skis vers l'autre porte.

carrelski
administrateur

Retourner vers Forum ski