Bonjour,
Comme beaucoup ici, je veux changer mes skis... J'ai 25 ans, je mesure 1.79 m et pèse 70kg. Mon niveau est plutôt bon. J'ai obtenu la flèche d’or et le chamois d’argent il y a bien dix ans, puis j’ai fait un peu de compétition, avant que les études ne m'éloignent de mes chères montagnes. Je pense avoir à la fois progressé et régressé depuis! Je m'explique: j'ai du perdre dans les piquets car je n'en fais plus, mais je me suis pas mal musclé depuis et mon ski est peut-être plus physique qu'avant. Aujourd'hui j'ai pour projet de réintégrer un ski club, et peut-être de devenir moniteur fédéral pour encadrer des sorties (si on veut bien de moi).
J'ai toujours skié avec des skis SL ou GS, sauf récemment où j'avais investi dans une paire de carves, qui m'ont beaucoup déçu à grande vitesse (plutôt instables). Je veux donc retourner au GS, et plus précisément au Atomic Race. Mais je m'interroge sur le modèle... J'ai essayé le GS10 que j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié son tempérament typé "géant" et la possibilité de le sortir un peu des pistes (sans faire de folies pour autant). C'est sans trop de regrets que je le prendrais, mais je suis aussi tenté par le modèle supérieur, à savoir le GS12 PB (je peux l'avoir pour 70€ de plus). Les deux paires sont montées avec des fix Neox 614.
Pensez-vous que la différence soit grande entre ces deux modèles (le rayon varie d'un petit mètre et les côtes de pas grand chose en spatule)? Le GS10 est-il vraiment plus souple que le GS12 PB ? Est-il plus polyvalent (je ne compte pas sortir souvent des pistes, mais il est peut-être plus tolérant en trafollée par exemple, et sur pistes à bosses)?
En somme, lequel me conseillez-vous étant donné que je ne compte pas me remettre à la compétition (j'aurai choisi un FIS sinon)?
Et quelle taille préconisait vous, 175 ou 180?
Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour ce site que je lis régulièrement avec plaisir...