@ bobed
Si j'ai bien compris, en butinant par-ci par-là on peut sur des semelles fortement abimées s'armer de patience prendre un cale à poncer, poncer le tout et faire passer à la pierre.
Exactement. Si tu ponce peu on peut éviter la pierre. Si tu a beaucoup à poncer quelqu'un qui travaille bien à la machine ce peut être bien, tu précise que tu ne veux pas de surmoulage. Après faut voir aussi en fonction des skis etc .. Disons que si tes skis en sont là c'est qu'il sont amortis donc après il ne faut pas s'attendre a des miracles. Tu me dira une fois j'ai détruit dans les rocher des B2 qui avait un jour de ski au compteur et ensuite avec de la patience et une cale je les ai pas mal rattrapés.
En quoi consiste donc cette redoutable machine et comment est-il techniquement possible avec des carres concaves d'en trouver qui respectent les angles?
La machine te remettra les skis à plat. C'est une grosse ponceuse à bande. Ensuite tu a certaines machines qui sont comme des commandes numériques de l'industrie. Elle te permettent de travailler les carres des ski comme tu le veut et de remettre 0.5 ° de déversage sur les carres coté semelle. Si le magasin n'a pas cela après le ponçage en semelle il te fait juste le chants des carres puis enlève le fil.
Et le passage à la pierre en quoi ça consiste
C'est une machine qui va recréer les micros structures sous le ski. Celle là mêmes qui ont remplacé la grosse rainure centrale qu'il y avait autrefois sur les skis. Le role c'est l'évacuation de l'eau. C'est pourquoi dans mes articles j'indique que pour le brossage après fartage il faut ;
Une brosse bronze pour les neiges très humides.
Une brosse Nylon pour les neiges humides.
Une brosse Crin de cheval pour les neiges sèches.
Ensuite tout dépend du préparateur, certains finissent toujours par la brosse crin de cheval. Elle est nécessaire pour passer le fart type starter (réservé au haut niveau).
et si l'on se pointe dans un magasin avec ses ski patiemment poncé, le gaillard ne va-t-il pas passer ça dans sa furieuse machine avant d'opérer?
Non suffit de lui demander. S'il n'est pas d'accord c'est que tu n'a pas trouvé le bon magasin. Tu a même des magasins qui font des préparations ski course à la main. Mais bon comme c'est long c'est forcément cher. Pour le passage à la ponceuse à bande dés fois il sont réticents si ils voient des réparations mal faites et que tu ne veut pas de surmoulage. En effet à la machine parfois ces réparations sautent.
Attention aussi tout ce que l'on dit là c'est réservé a une certaine façon de pratiquer le ski Quelqu'un qui a des skis moyens et un peu détruit n'a pas d'autre choix que la machine. De même quelqu'un qui ne veut pas s'embêter. Donc je ne veux pas non plus dire que la machine n'est pas bonne. Mais pas pour mes skis
et surtout, comme il n'y a pas par définition deux bout de bois pareil, comment font-il pour obtenir une constance des propriétés entre les skis?
Tout les bons skis ont du bois à l'intérieur. Et tu viens de comprendre l'intérêt des skis petites séries, des skis coupe du monde, du service moniteur qui permet d'aller choisir ses skis etc ...