slalomette40 a écrit:Je profite de ce post pour poser une petite question PREVENTIVE (je touche du bois...) :?
J'ai entendu dire que lorsqu'on avait une rupture de ligament il fallait se faire opérer dans les 24h sinon les morceaux de ligaments restant changent d'état et cela est plus difficile lors de l'opération et donc de la rééducation, est ce exact?
Non, c'est totalement faux ! Si ton ligament est rompu il est rompu et il faudra le refaire entièrement.
Le moment optimum pour se faire opérer se situe d'après plusieurs chirurgiens entre 3 et 6 mois. Les sportifs de haut niveau se font opérer à chaud pour des raisons de carrière. Parfois on n'a pas le choix lorsque tous les ligaments sont atteints gravement (pentade).
Quel est le risque de trop attendre?
Le risque c'est de subir des lésions méniscales. Ce qui est tout à fait dommage si tu a pris la décision de te faire opérer pour justement prévenir ce type de lésion.
Si ça nous arrive aux 2 Alpes, où est ce qu'on nous amène? à Grenoble? sont ils compétents en la matière ou faut il prévoir (= penser) à se faire rapatrier ailleurs?
Si cela t'arrive aux deux alpes on t'amène ou tu le désirera. Je le répète il n'y a pas d'urgence. Simplement tu aura besoin de savoir. Quand ton ligament se rompt on entend un clac caractéristique, si ton genou gonfle rapidement c'est mauvais signe, en cas de rupture on a une jambe folle. En effet le LCA est un très bon capteur proprioceptif qui envoit au cerveau des informations sur la position de genou. Sans ce capteur tu a un peu de mal a comprendre au début. De toute façon quoi qu'il en soit il est important de glacer de suite.
Dans ce type d'accident il te faut donc voir rapidement un médecin du sport qui te prescrira s'il le faut antalgiques et antiinflamatoires et t'indiquera la démarche à suivre et notament l'importance de la rééducation pré opératoire.
Tu en a aux deux alpes (je peux te donner le nom en MP), dans ce cas la compte 250
€ de dépassement d'honoraires très mal remboursés voir pas, par la licence FFS. A voir en fonction de tes assurances personnelles.
Tu peux aussi consulter un médecin du sport à l'endroit de ta convenance comme grenoble.
Désolée, mes questions sont un peu glauque ...
Non tes questions ne sont pas glauques lorsque l'on s'avale 60 à 80 jours de ski par saison il faut savoir que ce type d'accident est plus que probable. De plus on en parle pas assez, c'est important du point de vue psychologique.
simkan
L'IRM même s'il peut amener des informations importantes n'est pas considéré comme l'examen de référence source :IIntérêtsS de l'IRM et du telos dans les ruptures fraiches du LCA