Prepa Skis Neufs ?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

Prepa Skis Neufs ?

de RandoRide » Jeu Mar 19, 2009 3:05 pm

Bonjour,
tout d'abord, BRAVO pour ce site vraiment très intéressant et instructif (qui corrobore et corrige ou complète savamment les infos trouvées ça et là) je n'arrête plus de lire les articles, c'est passionnant !
J'ai ainsi appris avec surprise qu'il est nécessaire de préparer des skis neufs (!) ma surprise vient du fait que les skis ne sont pas donnés et je saisis mal pourquoi cette préparation n'est pas incluse par le constructeur, ou au minimum pourquoi celui-ci ne prévient pas le client qu'il convient de faire une préparation....

Or donc, j'ai beaucoup de chance car on vient de m'offrir une jolie paire de Rossignols Bandits SC-80 (1m70) tout neufs . Ça tombe bien je suis plutôt branché "freeride" et meme rando le plus possible (G aussi des Atomic Tour guide).
A la lecture de l'article sur la prepa skis neufs et des autres posts du forum je me demande:
1-Que se passe-t-il si je ne fait pas cette prepa skis neufs ? Est-ce que j'abime irrémédiablement les skis et pourquoi ? Bref, ai-je le choix ??
2-J'ai lu dans un post que toute les marques ne semblaient pas être au même niveau sur ce plan..Savez vous qu'il en est pour ces skis ?
3-Si on fait pas de slalom ou de la compet mais plus du hors piste ce n'est peut-être pas la peine de mettre du fart compet, juste du training (2 fois moins onéreux quand même) ?.
Merci :)
RandoRide
nouveau posteur

Re: Prepa Skis Neufs ?

de carrelski » Jeu Mar 19, 2009 9:26 pm

Bonjour et merci pour les compliments,

voila qui encourage à poursuivre.

je saisis mal pourquoi cette préparation n'est pas incluse par le constructeur

C'est une question qui s'est posé de tout temps dans plusieurs domaines. Mais cette préparation ferait monter le prix, et certains ne sont pas prêts à payer cette augmentation car peu sensibles à la performance. Quant à l'annoncer au client, il penserait mais pourquoi ne l'ont pas t'il fait eu même ? On est là complètement dans une réflexion marketing qui nous éloigne un peu du ski.

1-Que se passe-t-il si je ne fait pas cette prepa skis neufs ? Est-ce que j'abime irrémédiablement les skis et pourquoi ? Bref, ai-je le choix ??

Sans aucune préparation sur tes SC-80 tu risque de les griller ce qui est irréversible et regrettable. Par contre c'est vrai que l'on adapte la préparation à la paire de ski concerné. Dans ton cas tu n'est pas obligé de faire la préparation telle que décrire dans l'article. Mais il serait dommage de skier ces skis sans les avoir farté au minimum trois fois.

2-J'ai lu dans un post que toute les marques ne semblaient pas être au même niveau sur ce plan..Savez vous qu'il en est pour ces skis ?

Je dirais que la finition des skis Rossignols est ces dernières années dans la moyenne.

3-Si on fait pas de slalom ou de la compet mais plus du hors piste ce n'est peut-être pas la peine de mettre du fart compet, juste du training (2 fois moins onéreux quand même) ?.
Merci :)

A mon avis pour une utilisation hors piste telle que tu là décrit l'utilisation du fart speed est toute indiquée. C'est un fart économique, mais qui donne de bonne performances et protège efficacement la semelle.

Bienvenue sur le forum cela fait plaisir d'avoir un randonneur freerider

A plus.

carrelski
administrateur

de RandoRide » Ven Mar 20, 2009 11:01 am

Bonjour et merci pour ton accueil :)
et merci pour ces réponses..
Dans ton cas tu n'est pas obligé de faire la préparation telle que décrire dans l'article. Mais il serait dommage de skier ces skis sans les avoir farté au minimum trois fois

A mon avis pour une utilisation hors piste telle que tu là décrit l'utilisation du fart speed est toute indiquée. C'est un fart économique, mais qui donne de bonne performances et protège efficacement la semelle.

Donc, si je comprend bien, dans mon cas je dois faire d'abord 2 cycles au fart jaune puis 1 autre au fart rouge (fart speed) c'est bien ça ?? ( en évitant le fart fluoré)
La différence entre le bleu et le rouge c'est juste la température de neige que l'on prévoit de skier ?
Merci
A+
RandoRide
nouveau posteur

de carrelski » Ven Mar 20, 2009 11:21 am

Donc, si je comprend bien, dans mon cas je dois faire d'abord 2 cycles au fart jaune puis 1 autre au fart rouge (fart speed) c'est bien ça ??

En fait pour des bons skis de freeride comme tu a, le minimun syndical c'est de les farter 3 fois avec un fart type speed vola rouge (en les laissant imprégner 2h entre chaque fartage). C'est la méthode pour celui qui ne veut acheter qu'un type de fart. Le risque avec cette méthode c'est que si tu skie un jour sur neige dure tes semelles ne seront pas bien protégées par le speed rouge. Et cela arrive soit parce qu'il n'y a pas la neige que tu escomptait, soit le matin en fin de saison.

Une méthode plus efficace est d'avoir du fart speed de chaque couleur, au final de toute façon cela ne coute pas plus cher que d'avoir que du rouge. Dans ce cas tu fait la préparation comme décrite mais c'est d'abord 2 fartages avec du jaune raclé à chaud (cela nettoie la semelle en profondeur) et un fartage avec du bleu que l'on laisse une nuit (cela enlève les fibres décollées par le ponçage de la semelle). Le bleu convient mieux que le rouge car il permettra de mieux enlever les fibres décollées. De plus au départ il reste plus longtemps, donc protège bien la semelle pour les premières sorties.

Quand au fart fluoré laisse le aux compétiteurs, dans ton cas c'est cher et pas utile.

La différence entre le bleu et le rouge c'est juste la température de neige que l'on prévoit de skier ?

Oui c'est ça. Tu trouvera plus de précision dans un article sur les farts que je mettrai prochainement en ligne sur le site. Par contre je ferais cela après la fermeture des deux alpes en attendant la réouverture en juin.

A plus.

carrelski
administrateur

Retourner vers Forum ski