carrelski a écrit:Salut,
leveling out the torso. No deliberate angulation-like movement is present
What may appear as a hip angulation, in reality is just a result of leveling the torso
Pour moi il indique juste que l'angulation dans cette phase n'est pas délibérée mais est imposée par le redressement du buste. En d'autres termes le coureur n'avait pas de problèmes d'accroche lui imposant d'augmenter l'angulation. Il faut voir qu'à la vitesse où ils vont et vu le rayon de courbure ils peuvent pencher
Mais au fond tu n'a pas tort il indique tout au long de ces articles que l'angulation est moins prononcé que dans le passé et qu'elle doit être placé en fin de virage. Ce qui d'ailleurs est un piège. En effet s'inspirant des photos des coureurs qui sont prises au moment du contact piquet, de nombreux coureurs pensent qu'il faut anguler pour tourner et placent l'angulation trot tôt dans leurs virages.
A plus.
Hi,
je pense que
pour l'auteur:
leveling the torso (mécanisme de redressement du torse)
implique counter-balancing (
contre-équilibrage).
Ce mécanisme de redressement de torse est obligatoire dans la phase III du virage pour une raison simple:
Imagine un virage ou le skieur est seulement incliné (sans angulation hanche) en phase II (c'est la plus part des exemples donnés par Gurshman), on a alors par définition :
1/ Du début de la phase III (ou les épaules sont inclinées=ne sont pas à niveau) à la phase 0 (ou les épaules sont horizontales) une remise à niveau horizontale des épaules, c'est à dire un "leveling the torso", qui pour Gurshman sert pour "counter-balancing".
Gurshman:
"having “level shoulders” in the beginning of phase-I is not a good thing, while it is almost a must at the completion of phase-III."
2/ D'autre part en phase 0 il n'y a aucune angulation des hanches ni de genoux, donc le passage du début de la phase III (sortie de virage ou dans notre cas il n'y a pas d'angulation hanche) à la phase 0 (ou il n'y a pas d'angulation hanche/genou) n'est pas un mouvement déliberé d'angulation. C'est au contraire un mouvement de
désengulation généralisé.
Gurshman:
"In most of the turns executed by World Cup racers some counter-balancing movements are present typically in phase-III, but, in my opinion, no deliberate angulation like the one enforced by some coaches is performed. "
Voilà c'est ce que veut dire à mon avis Gurshman.
******************************************************************************
Tu dis: "Pour moi il indique juste que l'angulation dans cette phase n'est pas délibérée mais est imposée par le redressement du buste"
C'est ça, parce que dans la phase-III il y a toujours une angulation résiduelle qui est une angulation des genoux mais qui va s'estomper jusqu'à la fin de la phase-III.
Tu dis: "Mais au fond tu n'a pas tort il indique tout au long de ces articles que l'angulation n'est pas indispensable tout le temps et que si angulation il y a elle doit être
placé en fin de virage."
Ce n'est pas ce que dis l'auteur, il parle à chaque fois de: "leveling the torso for counter balancing" pour la fin de virage (phase-III), mais surtout pas de prise d'angulation.
Tu dis : "En effet s'inspirant des photos des coureurs qui sont prises au moment du contact piquet, de nombreux coureurs pensent qu'il faut anguler pour tourner et placent l'angulation trot tôt dans leurs virages."
Yes man, l'angulation hanche ne se place pas dans la parti-I du virage...
a+