mélange de fart?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

mélange de fart?

de marmotte » Ven Avr 10, 2009 11:20 am

Bonjour, et toutes mes félicitations pour les très nombreux et excellents conseils apportés sur le site!
Après avoir lu et relu, visionné et re... j'arrive maintenant pas mal à aiguiser mes skis... Merci!!!

Pour ce qui est du fartage, même chose... mais j'ai quelques hésitations:
La base SLG slalom (224103, verte) que j'utilise sur mes skis de slalom, peut-elle être utilisée sur des skis de géant (Fischer RC4 WC), (je n'ai actuellement pas de base géant)?
Si j'ai bien compris, celle si se met pendant le repos des skis, en attente des prochaines courses, pour nourrir, durcir les semelles, puis "fixer" le fart prévu pour la course.

Habituellement, pour la course elle-même, la veille, j'utilise du pro wax LF rouge.
Selon l'état de la neige, pour les prochaines courses (18/19 avril sur Morzine et 1/2/3 mai sur Val Tho), il m'a été conseillée (après raclage et brossage de la base) de "mélanger" du LF rouge avec du LF jaune, en passant une 1ère couche du rouge puis de suite du jaune. Laisser sécher la nuit, puis racler le tout et brosser. Est-ce bien ainsi que l'on fait le mélange?

Vu la saison, est-il trop risquer de ne mettre que du LF jaune? (Stade de slalom et sans doute neige à canon, salée pour la durcir...) pour les courses de géant et de slalom
Merci d'avance pour les précieux conseils et bonne fin de saison à tous!
marmotte
nouveau posteur

Re: mélange de fart?

de carrelski » Ven Avr 10, 2009 6:21 pm

Bonjour et bienvenue,

La base SLG slalom (224103, verte) que j'utilise sur mes skis de slalom, peut-elle être utilisée sur des skis de géant (Fischer RC4 WC), (je n'ai actuellement pas de base géant)?

Oui, pas de problème. La spécificité de la base géant c'est de rentrer moins vite en action et donc de rester plus longtemps.

Est-ce bien ainsi que l'on fait le mélange?

Oui c'est une bonne méthode, mais le problème c'est que ce n'est pas facile de doser.

Vu la saison, est-il trop risquer de ne mettre que du LF jaune? (Stade de slalom et sans doute neige à canon, salée pour la durcir...)

Le problème si tu farte avec du LF jaune, c'est qu'après ton échauffement il n'y en aura plus beaucoup si la neige n'est pas si molle que ça. L'autre problème c'est que si le tracé est durcit au sel ou au durcisseur la neige n'est ni molle ni humide.

Personnellement je ferai : base + LF rouge. Puis tu prend sur la course un pain de LF jaune que tu crayonne juste avant la manche.
Cependant la méthode que tu a proposé est bonne.

Bonnes courses et merci pour les compliments.

carrelski
administrateur

de marmotte » Ven Avr 10, 2009 9:00 pm

Bon merci, je ferai donc comme tu conseilles: base + LF rouge et crayonnage avec le LF jaune si besoin.

Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de crayonner au LF jaune si la neige est durcie ?(donc comme tu l'expliques, moins humide).

Je n'ai encore jamais "crayonné", mais j'ai vu faire. Cela n'a pas l'air bien difficile? Je pense qu'il ne faut pas brosser ou passer un chiffon après le crayonnage? cela l'enlèverait sans doute?

Ma connexion internet est très instable et m'empêche de dialoguer instantanément. En tous les cas merci pour tes réponses rapides. C'est bien appréciable!
marmotte
nouveau posteur

de carrelski » Sam Avr 11, 2009 6:14 pm

Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de crayonner au LF jaune si la neige est durcie ?

Si tu peux le mettre quand même. Comme tu le crayonne c'est un fart qui va rentrer très vite en action, comme un propulseur ( http://www.carrelski.com/boutique/propu ... p-151.html ) Par contre, il ne faut pas que cela te gène pour te concentrer sur ta course (c'est mieux si tu a un coach).

Je n'ai encore jamais "crayonné", mais j'ai vu faire. Cela n'a pas l'air bien difficile? Je pense qu'il ne faut pas brosser ou passer un chiffon après le crayonnage? cela l'enlèverait sans doute?

Oui en effet cela n'est pas la peine de brosser. Et attention ce fart ne tiens qu'une descente. Par contre tu verra on sens bien l'effet fluor.

Bonne courses à toi.

carrelski
administrateur

de marmotte » Sam Avr 11, 2009 9:15 pm

Je comprends maintenant bien pourquoi certains coureurs ont une paire de ski toute prête pour la course, et une autre pour la reconnaissance. Je vais tâcher de gérer au mieux, la plupart du temps il y a quelqu'un prêt à donner un coup de main...
En tous les cas, j'emmène mon "crayon"! et encore un grand merci pour tous ces conseils.
marmotte
nouveau posteur

de carrelski » Lun Avr 13, 2009 10:12 am

Je comprends maintenant bien pourquoi certains coureurs ont une paire de ski toute prête pour la course, et une autre pour la reconnaissance.

C'est aussi pour avoir une paire de ski neufs qui ne font que les manches courses chronométrées. Et, a plus haut niveau, car les skis sont préparés avec du propulseur HF et donc ne doivent pas toucher la neige avant la course.

A plus.

carrelski
administrateur

Retourner vers Forum ski