Bonjour,
J'ai fait réaliser mon entretien de ski par Décathlon (entretien après une semaine de ski et avant une nouvelle semaine à venir en mars). C'était la première et la dernière fois je pense. Je n'avais pas trop le choix. J'ai l'impression que le travail n'a pas été bien fait mais n'y connaissant rien et n'ayant jamais fait l'entretien de mes skis seule, j'ai du mal à évaluer "combien c'est mauvais". Mais bon comme il y a au moins un petit un accros sur la semelle, il est évident que c'est pas bon !
J'ai des skis 9S powepulsion, donc de 2003-2005 environ. Habitant la façade ouest depuis cette période (Brest actuellement), je skie rarement plus d'1 semaine et demi par an et je choisis des semaines où l'enneigement est bon (donc moins de traumatisme pour les skis et neige douce) et je n'ai pas des besoins de glisse énormes (j'utilise mes skis bien en dehors de ce pour quoi ils sont prévus). Jusqu'à présent je faisais faire l'entretien par une personne de confiance, mais sans m'intéresser à ce qui était fait. Depuis que je n'ai plus cette possibilité et avec mon expérience Décathlon, j'ai pris une décision : je ferais l'entretien de mes skis.
J'ai quelques questions :
- Est-il normal qu'il reste du fart sur les carres, faut-il l'enlever et quand (maintenant ou juste avant de skier) ?
- Comment vérifier que les carres sont suffisament affutées. (Au toucher j'ai pas l'impression et visuellement pour l'angle je ne vois évidemment rien !). Vaut-il mieux que je les ré-affute une fois que je serais équipée ou faut-il que je teste avant ?
- Il restait de la poussière et beaucoup trop de fart (d'après ce que j'ai vu sur les forum) sur la semelle. Faut-il que je l'enlève maintenant ou avant d'aller skier ? Et pour l'étaper creuser les structures : maintenant ou attendre d'aller skier ?
Mes questions montrent à quel point je n'y connais rien, mais si je ne peux pas y répondre je me vois mal faire l'entretien moi même !
Merci d'avance
Laure