Fartage, je suis cohérent?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

Fartage, je suis cohérent?

de linres » Ven Fév 08, 2008 8:57 pm

Tout d'abord merci pour ce site que je parcours depuis plusieurs jours et qui m'a appris beaucoup.

Bon ça y est je m'y colle maintenant que j'ai un minimum de matos.
Je vais farter les skis de mes gamins (9 ans) qui démarrent la compet.

Leurs skis ont une dizaine de sorties sans entretien, et je compte les traiter comme si je recevais des ski neufs.
C'est parti et corrigez moi si je fais mauvaise "route".

1 - Je brosse avec la brosse bronze
2 - je passe de la paraffine à défarter(j'ai pas de vola jaune speed pour l'instant), je racle en suivant à chaud puis je rebrosse avec la brosse bronze. Je répète l'opération une autre fois.
3 - Je passe un fart de glisse(dans mon cas un fart REX Racing violet 0 à -5°C de chez Worden en conditionnement de 600g), je laisse pendant minimum 3 heures et je racle. Ensuite je brosse avec une brosse nylon et pour finir j'utilise la brosse crin de cheval.
4 - je répète le 1,2 et 3 minimum 3 fois et après ça glisse!!

Info complémentaire : dans la gamme Worden, j'ai de dispo une base pour imprégnation orange TK110 (86g), du REX Racing bleu -1 à -10°C (86g), et enfin un Rex Olympico violet 0 à -4°C que je compte utiliser pour les courses. Tout ces farts Worden, je les avais acheté lorsque je faisais du ski de fond.

Suis-je dans le bon ou es-ce que je fais mauvaise route, à vous de me corriger.

Merci.
linres
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de Florianvosges » Sam Fév 09, 2008 12:39 pm

c'est pour les courses sa ou a chaque fois que tu farte ?????
tu met combien de temps pour sa ?
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de linres » Sam Fév 09, 2008 7:35 pm

slt Florianvosges,

non c'est pas à chaque fois que je vais farter que je vais faire cela, comme je l'ai dit, pour repartir sur de bonnes bases, je compte appliquer (si c'est ça qu'il faut faire?) le procédé comme si je venais de recevoir des ski neufs.

Après, je pense qu'un seul passage au fart de glisse sera suffisant et qu'au bout de 10 sorties je referais le procédé "ski neuf".

Mais bon je suis sur de rien et j'attends confirmation de votre part pour savoir si je ne fais pas fausse route.

Concernant le temps passé, ben j'en sais rien car j'ai jamais fait.
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de carrelski » Sam Fév 09, 2008 8:17 pm

Bonjour,

la paraffine a défarter une deux fois pour nettoyer pourquoi pas, mais ce n'est pas cela qui va fournir le ski en tensio actif.

Donc tu peux faire deux fartages avec ton fart orange pour imprégnation raclé à chaud. Puis un au fart violet ou bien ton REX bleu.

Opération a recommencer une fois.

Sinon oui on passe la brosse bronze avant de farter et on fait une finition avec Bronze, Nylon ou crin. En ce moment on est encore dans des neiges froides donc c'est pluôt le crin.

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de linres » Sam Fév 09, 2008 8:59 pm

Nickel pour la réponse , je m'y colle demain après midi et en même temps je prendrais une photo de ma planche à farter made in CARREL

Donc récapitulatif.

1 - Paraffine à défarter une fois.
2 - Fart orange impregnation deux fois
3 - Fart violet ou bleu une fois attente minimum 3 heures
4 - Fart orange impregnation deux fois
5 - Fart violet ou bleu une fois
Bien entendu entre chaque fartage => raclage brossage avec brosse bronze et pour finir brosse nylon puis brosse crin de cheval.

Concernant l'entretien courant une fois cette remise en forme réalisée, dois-je après chaque sortie farter une fois avec le fart orange d'impregnation puis enchaîner avec un fart bleu ou violet?
Au bout de dix sorties dois-je reprendre le processus comme si j'avais des ski neufs?

Dernière question pour l'instant . Comment on bloque les stop-ski pour pas être embêté qaunt on farte avec une planche à farter copie CARREL?
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de carrelski » Dim Fév 10, 2008 10:39 am

Après chaque sortie, séchage, fartage le soir même ou le lendemain avec le fart du moment bleu en début d'hiver, rouge au milieu et jaune à la fin (en gros). Si les conditions changent tu passe de la paraffine à défarter.

Si des zones blanches apparaissent il faut refaire une impregnation.


Pour bloquer les stops skis on utilise des élastiques épais. Tu en a en vente chez worden.

A plus.

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de Florianvosges » Dim Fév 10, 2008 10:40 am

elastique ou morceaux de chambre a air !
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de linres » Dim Fév 10, 2008 5:16 pm

Merci pour toutes ces autres infos, j'ai ma feuille de route maintenant

J'ai attaqué cet après midi par 2 fois paraffine à defarter puis 2 fois fart imprégnation et une fois fart violet et là j'attends trois heures pour ce soir repasser deux fois du fart impregnation puis une fois fart violet que je vais laisser jusqu'à demain et finir par brosse nylon puis brosse crin de cheval.

J'espère qu'après tout ça que la différence se fera sentir

Comme je l'avais dit précedemment voici une photo de ma planche à farter CopyCarrel :

[
Fichiers joints
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de carrelski » Mar Fév 12, 2008 10:28 am

Belle réalisation, félicitations.

Je vois que mon étau fait des petits

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