Salut,
Merci à tous pour vos questions et réponses sur le fartage et l'affutage. C'est très intéressant et utile.
Petites questions à propos des semelles blanchies : sur mes semelles, j'ai comme des rayures blanches de temps en temps (pas sur toute la semelle), c'est ce que tu appelle des semelles blanchies ?
Vu que je farte uniquement au rouge. (je n'ai que ça), je suppose que c'est du à ça.
J'ai des ski cross 11 dynastar (c'est leur quatrième saison). Je suppose qu'il serait bon également de les recharger en graphite, non ? Mais comment je fait ? j'applique le fart graphite puis le MX200 ou l'inverse ? Je laisse imprégner combien de temps ? comme le speed (la nuit) ?
Autre question, vu que tous ces beaux produits je vais les acheter au prochain forum moniteur (donc novembre l'année prochaine) (ça sert les parents des copains :-), je comptais faire ce que je fais d'habitude : farter au rouge en fin de saison et les laisser imprégner tout l'été dans le grenier. Ce n'est pas incompatible avec le passage du MX et du fart graphite à l'automne ?
Est-ce qu'il serait bien que je fasse ensuite une préparation "ski neuf carrel" une fois les semelles regraphité et déblanchi ?
Si j'ai bien compris, on peut remplacer le speed bleu par la base pro slalom SLG. Ca s'utilise pareil ? (je laisse impreigner la nuit, je racle et brosse avant de monter.)
C'est pas le même prix non plus. Pour moi qui suis largement satisfait de mon speed rouge (je ne fais pas chrono) et qui cherche surtout à mieux protéger les semelles, ça vaut le coup de prendre la base pro ou pas ?
La différence est également que la base pro slalom SLG couvre le bleu + le rouge jusqu'à -5° (air) si neige seche (=dure ?). Le bleu, c'est en dessous de moins 15, autrement dit 5 jours/ans ans ma station. finalement il prend un coup dans l'aile le bleu. Autant que je farte avec la base pro en fin décembre -> mi février en condition de neige dure, et du speed rouge en cas de chute de neige récente. Puis jusqu'à la fin de saison, alternance de MX200 et de speed rouge. (jaune en avril si j'ai)
J'ai bon ? Le MX200 s'utilise aussi comme fart normal ou uniquement en imprégnation ? J'utilise un coup de paraffine à défarter avant de mettre le MX200 vu qu'il doit pénétrer en profondeur ou pas plus qu'avec les autres farts ?
Quel est la différence entre la base slalom et la base géant ? (à part le prix), vu que les skicross, c'est des ski de géant, il faut utiliser la base géant et pas la base slalom ?
Dernière question sur le fartage : Comment vous faites pour farter avant chaque sortie sachant que vous rentrez du ski à 17h, qu'il faut que les skis sèche avant de le farter et qu'ils doivent imprégner la nuit ? Moi je laisse sécher les ski pendant ma courte semaine (2 à 4 jours) et je les farte en rentrant le soir du dernier jour de boulot de la semaine. Vous vous le faites tous les soirs ?
Je suppose que je dois affuter les carres avant de faire tout celà ? ce qui va me poser souci, vu que je ne sais pas affuter, que j'ai peur d'abimer mes ski et que je n'ose pas me lancer seul. Pour le moment, je les fais affuter dans une bourse aux ski (où ils le font à la main), mais l'année prochaine, la date risque de ne pas coller s'il faut qu'ils soit affuté avant. De toute manière, il va bien falloir que je me lance car après plus de 40 sorties, ça n'accroche pas tellement sur la neige verglacé des matins de mars. Y'aurais pas un volontaire de ce forum qui sache affuter les ski, qui serait partant pour me montrer, m'apprendre à l'automne prochain et qui habite en vallée verte, vallée du giffre ou vallée de l'arve ? (Hystéria, j'ai vu que tu habitais à combloux, tu les affutes toi même tes ski ?)