zouzou32380 a écrit:J'ai lu vote dossier sur l'affutage des skis. Quand vous parlez d'affutage machine, certain affuteur (le mien entre autre) utilise la machine "trione", si vous connaissez ce produit , pensez vous que les défauts décrient dans votre article sur l'affutage s'applique à cette machine ?
Personnellement je pensais le contraire. J'ai mes 3 petits en club et en compétition, comme ils se suivent dans les années, je passe la paire de skis de l'ainé au deuxième d'une année sur l'autre.(Je n'ai pas réussi de les passer à la 3ieme, car les carres n'y arrivent pas). je pensais qu'en utilisant la machine (et uniquement ça tout au long de la saison), je pouvais avoir une durée de vis des carres plus longue.
Qu'en pensez vous ?
l'affutage est un art et l'affutage à la main avec lime et équerre est ce que l'on peut faire de mieux, mais il faut être vraiment expert.
L'affutage avec une machine céramique peut être intéressant et donne de bons résultats mais il ne faut le faire trop souvent car comme le dit Pierre Alain Carrel les machines enlévent une plus grosses quantité de carres par rapport à la main.
Pour mes enfants lorsqu'ils faisaient de la compet je passais leurs skis à la machine en début de saison puis ensuite le reste de la saison à la main.
je procedais de la maniére suivante
une demie douce pour commencer l'affutage et retrouver le fer c'est la demie finition.
ensuite finit avec une douce pour la finition
tu pourras effectuer la super finition avec une pierre diamant 600 puis 1000
n'oublie pas d'enlever le fil avec une gomme
Ensuite après chaque sortie un petit coup de diamant 100 pour redonner du « tranchant » à la carre. Un passage au diamant 600 (puis 1000 pour les fans ) et enfin un coup de pierre à polir…
En ce qui concerne la trione je connais le produit mais je n'ai jamais vu le résultat que cette machine donnait.
Il parait qu'elle donne de bon résultat, elle a ses partisans et ses détracteurs
Pour ma part j'ai déposé un brevet concernant une machine du genre de la trione qui permet d'affuter le plat et le chant avec n'importe quels angles.
Le tout pour un poids de 3,5 kg
Je suis en phase d'industrialisation et je crois fermement en la performance de mon produit depuis le temps que je suis dans le ski et que je réfléchis dessus
Pour plus d'infos contacter moi
A+