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choix des farts



 
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tara
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Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 4

Posté le: Lun Aoû 20, 2007 12:04 pm    Sujet du message: choix des farts

pourriez vous me donner des conseils : pour un benj 2 compet national quel fart utilise en vola
1 en entrainement et en entretien regulier utiliser le fart speed ou le fart racing? pour des skis neufs les preparer avec fart speed jaune et bleu comme vous l indiquez ou utiliser paraffine a defarter ?
2 en course faut il utiliser une base a chaud suivant le type de course type fart base volapro et passer un liquide juste avant la course type liquide fluore volapro et pour ne pas se tromper plutot HF ou LF rouge ou jaune ? car pas toujours possible de savoir juste avant une course le taux d humidite ou que pouvez vous conseiller de simple
3 l utilisation d un propulser en plus est il interessant ?
4 faut il toujours defarter avec une paraffine a defarter si on utilise des farts fluores et tous les combiens ?
comme vous voyiez c est assez difficile de s y retrouver aidez moi a y voir clair et a faire simple merci d avance
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carrelski
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 421

Posté le: Lun Aoû 20, 2007 6:29 pm    Sujet du message:

Bonjour,

décidément il est temps de faire un article sur les farts , c'est prévu pour la saison à venir.

En attendant voici quelques éléments de réponses :

Citation:
1 en entrainement et en entretien regulier utiliser le fart speed ou le fart racing? pour des skis neufs les preparer avec fart speed jaune et bleu comme vous l indiquez ou utiliser paraffine a defarter ?


Je prépare les skis neuf avec du speed jaune et bleu. En entraînement on peut utiliser soit le fart racing soit le speed. J'ai tendance à utiliser le racing au début pour bien imprégner les skis puis lorsqu'ils ont une vingtaine de jours de tracés on peut prendre du speed. En tout cas en ski libre je prend du speed.

Citation:
en course faut il utiliser une base a chaud suivant le type de course type fart base volapro et passer un liquide juste avant la course type liquide fluore volapro et pour ne pas se tromper plutot HF ou LF rouge ou jaune ? car pas toujours possible de savoir juste avant une course le taux d humidite ou que pouvez vous conseiller de simple


Avant la course fartage à chaud avec la couleur la plus probable. Le jour de la course on a sur soi du fart liquide fluoré pour le cas ou l'on s'est trompé. Attention il faut qu'il soit à température ambiante, donc on le met dans la veste. Tout dépend si le coureur a un coach ou pas. S'il n'en a pas il faut faire très simple pour qu'il se concentre sur la reco et la course, donc fartage raclage brossage la veille et c'est tout.
S'il a un coach pour l'aider on peut ne racler que grossièrement les skis à la maison. Aprés la reco, 30 min avant le départ le coach racle et brosse les skis, voir change le fartage en passant du fart liquide.

Je déconseille le HF c'est cher, ne pardonne pas les erreurs de fartages et est important dans une minorité de cas ou l'humidité de la neige est très importante.


Citation:
3 l utilisation d un propulser en plus est il interessant ?


Non c'est horiblement cher et n'est utilisé que par les tous bon en superG et en descente ou pour un géant au départ particulièrement plat. De plus son action se limite au 5 premières secondes de course (c'est un principe général sur les farts que j'expliquerai dans un prochain article). Faut voir que en slalom même si le fartage est important on est très vite sur les carres, donc il ne doit pas primer sur la concentration du coureur. Or le propulser se passe juste avant le départ ce qui complique l'affaire. J'ai souvent constaté que sans erreur de choix de fart, le brossage est quasiement aussi important que le fart.

Citation:
4 faut il toujours defarter avec une paraffine a defarter si on utilise des farts fluores et tous les combiens ?
comme vous voyiez c est assez difficile de s y retrouver aidez moi a y voir clair et a faire simple merci d avance


La parafine a défarter sert à nettoyer le ski (huile téléski, terre ...) ou a changer de fart lorsque l'on s'est trompé. On peut la remplacer par du fart jaune il fait très bien l'affaire. En gros chaque dix sorties un nettoyage au fart jaune fera l'affaire. Cela sert aussi d'impregnation. A adapter suivant l'utilisation des skis, s'ils sont trop asséchés on nettoie puis on utilise un fart d'impregnation.
Pour les farts fluorés, il ne faut pas les laisser s'impregner trop longtemps (2 heures suffisent) et racler les carres de suite car le fluor est oxydant.

Il faut voir que la manière de farter et préparer les skis dépend aussi des personnes. Chacun a sa recette perso, certains finissent toujours a la brosse crin à cheval d'autres pas etc ...

Du travail de sorcier tout ça

Bon fartage.
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tara
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Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 4

Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:06 am    Sujet du message:

merci pour votre reponse qui m oriente un peu plus dans le choix des farts . Cependant vous me dites pour la course farter à chaud selon la temperature c est à dire que si je choisis les farts vola je farte à chaud avec ma base vola pro selon la discipline en premier ( ils ont 3 produits base slalom geant, base slalom special et base descente a mon avis peu utile en benjamin 2 ) sachant qu au sein de chaque base il existe 2 produits en fonction de la temperature je dois donc choisir un des 2 ou puis je prendre systematiquement le standart qui offre un panel plus large de temperature .Par ailleurs vous avez l air de dire qu il peut etre prejudiciable de farter avec un produit HF ( neige tres humide ) si la neige ne l est pas trop et enfin j ai la notion qu il faut plutot farter (si on ne sait pas) trop froid que chaud
merci encore pour votre aide Avant je prenais les farts worden;vola est il vraiment mieux et y a t il mieux à votre avis et ou les prendre ? ultragliss ?
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carrelski
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 421

Posté le: Mar Aoû 21, 2007 10:33 pm    Sujet du message:

Pour la base il faut un fartage à chaud avec la gamme racing ref 223100 223101;223102 voir sur ce document

http://www.vola.fr/media/pdf/catalogueVOLA.pdf

Le fart vert special slalom est intéressant car il est plus dur que le bleu et donc plus adapté aux neiges très froides et artificielles des stades de slalom. Il permet de mieux s'adapter a ces neiges abrasives, donc à éviter en cas de neige plus douce. Donc souvent du bleu en début de saison, souvent du rouge en milieu et parfois du jaune au printemps.

Je ne peux pas trop parler des fart worden car je les connais peu. D'ailleurs s'ils veulent m'en envoyer pour tester
Par contre j'avais essayé sur des skis de freeride leur fart de base et je l'ai trouvé un peu trop dur et impreignant pas assez la semelle. Donc a acheter chez eux il vaut mieux éviter ce fart premier prix et préférer ceux plus haut en gamme.

Les fart vola sont vraiments très bons, il faut souligner le travail remarquable de vola auprès des clubs de ski. Cependant il y a des gens (notament issue du ski de fond) qui préfèrent d'autres marques. Etant donné que sur un Grand prix la plupart fartent avec du vola mieux vaut ne pas se poser la question qui n'est pas primordiale en spécial et en géant.

Pour acheter du fart vola il faut se tourner vers un club de ski. En magasin il est hors de prix ce qui est normal étant donné les petites quantités qu'ils vendent.

Bon fart.
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