Bonjour,
- lime trop grossière
Oui pour celle livré avec d'origine, donc cela t'oblige a en acheter une seconde.
- faible durée de vie (mais si on peut changer la lime ?)
C'est l'inconvénient majeur de ce système, tu va changer souvent de lime . En fait tu est quasiment obligé de mettre la lime parallèle donc elle s'use toujours au même endroit et sera vite inutilisable. Un coureur = 60 affutages dans la saison, ce système t'en donnera peut-être trente.
moins précis que équerre + pince
Les systèmes qui ont des surfaces d'appui en plastique peuvent être un peu moins précis surtout quant il sont usées.
Pour moi le meilleur choix reste une équerre à 88° une cale de 0,5 ° pour le dessous (ou du scotch) Une lime grossière (double taille) et une fine. Rajoute une pierre diamant rouge ou bleu et c'est parfait. Donc quand la lime de ton outil est foutue tu change. Ou bien tu change dès maintenant et tu garde ton outil pour les déplacements.
* A quelle fréquence affûte-on les carres côté semelle ? à chaque fois que l'on affûte ? ou beaucoup moins souvent ? car il faut encore un autre outil
On affute les carres coté semelle à chaque fois. Le seul outil dont tu a besoin c'est une cale en plastique à 3 € environ, d'où l'intérêt d'avoir des vrais limes.
* Enfin , est on obligé d'avoir 90° entre carre côté semelle et carre côté champs ? plus simplement le degrés d'affûtage côté champs dépend t-il de combien a t-on tombé côté semelle ?
Le plus classique actuellement en slalom c'ets une équerre à 88° et une cale de 0,5 °, ce qui donne un angle de carre de 88,5 °. Gardons à l'esprit que ces chiffres sont approximatif le demi degré
Un ski neuf peut nécessiter un affutage, mais il n'a rien de particulier. Un affutage c'est un affutage.
A plus.