Bonjour,
décidément il est temps de faire un article sur les farts , c'est prévu pour la saison à venir.
En attendant voici quelques éléments de réponses :
1 en entrainement et en entretien regulier utiliser le fart speed ou le fart racing? pour des skis neufs les preparer avec fart speed jaune et bleu comme vous l indiquez ou utiliser paraffine a defarter ?
Je prépare les skis neuf avec du speed jaune et bleu. En entraînement on peut utiliser soit le fart racing soit le speed. J'ai tendance à utiliser le racing au début pour bien imprégner les skis puis lorsqu'ils ont une vingtaine de jours de tracés on peut prendre du speed. En tout cas en ski libre je prend du speed.
en course faut il utiliser une base a chaud suivant le type de course type fart base volapro et passer un liquide juste avant la course type liquide fluore volapro et pour ne pas se tromper plutot HF ou LF rouge ou jaune ? car pas toujours possible de savoir juste avant une course le taux d humidite ou que pouvez vous conseiller de simple
Avant la course fartage à chaud avec la couleur la plus probable. Le jour de la course on a sur soi du fart liquide fluoré pour le cas ou l'on s'est trompé. Attention il faut qu'il soit à température ambiante, donc on le met dans la veste. Tout dépend si le coureur a un coach ou pas. S'il n'en a pas il faut faire très simple pour qu'il se concentre sur la reco et la course, donc fartage raclage brossage la veille et c'est tout.
S'il a un coach pour l'aider on peut ne racler que grossièrement les skis à la maison. Aprés la reco, 30 min avant le départ le coach racle et brosse les skis, voir change le fartage en passant du fart liquide.
Je déconseille le HF c'est cher, ne pardonne pas les erreurs de fartages et est important dans une minorité de cas ou l'humidité de la neige est très importante.
3 l utilisation d un propulser en plus est il interessant ?
Non c'est horiblement cher et n'est utilisé que par les tous bon en superG et en descente ou pour un géant au départ particulièrement plat. De plus son action se limite au 5 premières secondes de course (c'est un principe général sur les farts que j'expliquerai dans un prochain article). Faut voir que en slalom même si le fartage est important on est très vite sur les carres, donc il ne doit pas primer sur la concentration du coureur. Or le propulser se passe juste avant le départ ce qui complique l'affaire. J'ai souvent constaté que sans erreur de choix de fart, le brossage est quasiement aussi important que le fart.
4 faut il toujours defarter avec une paraffine a defarter si on utilise des farts fluores et tous les combiens ?
comme vous voyiez c est assez difficile de s y retrouver aidez moi a y voir clair et a faire simple merci d avance
La parafine a défarter sert à nettoyer le ski (huile téléski, terre ...) ou a changer de fart lorsque l'on s'est trompé. On peut la remplacer par du fart jaune il fait très bien l'affaire. En gros chaque dix sorties un nettoyage au fart jaune fera l'affaire. Cela sert aussi d'impregnation. A adapter suivant l'utilisation des skis, s'ils sont trop asséchés on nettoie puis on utilise un fart d'impregnation.
Pour les farts fluorés, il ne faut pas les laisser s'impregner trop longtemps (2 heures suffisent) et racler les carres de suite car le fluor est oxydant.
Il faut voir que la manière de farter et préparer les skis dépend aussi des personnes. Chacun a sa recette perso, certains finissent toujours a la brosse crin à cheval d'autres pas etc ...
Du travail de sorcier tout ça
Bon fartage.