de avenger le Mer Jan 24, 2007 3:09 pm
Sans un etre un adepte du fitness, je m'interesse un petit peu aux questions d'entrainement physique depuis un an.... d'une part a travers ma pratique du Kung-Fu (mon club est tres orienté anatomie, nutrition et physiologie), d'autre part afin d'etre en forme pour le ski
Ce qu'on me dit, c'est qu'il vaut mieux s'entrainer deux fois une heure qu'une fois deux heures.
Je crois aussi comprendre que la question de la graisse corporelle et celle de la forme physique pour le ski (muscles, souplesse, endurance) sont des questions tres differentes.
A ta place je ne m'inquieterais pas trop d'une possible surpondération. Si tu passes 6 a 7 heure par jour sur des skis, les kilos de graisse vont vite bruler.
Ce qui, par contre, va affecter ta performance, c'est ta puissance musculaire (quel poids tu souleves, a quelle hauteur tu sautes), ta résistance musculaire (combien de temps peux-tu faire la "chaise", typiquement), ta capacité aérobique (tenir des efforts intenses, et pouvoir les recommencer apres un bref repos) et ta souplesse.
Les exercices specifiques pour ameliorer tout ca ne sont pas forcement long mais sont durs.
Je reviens d'un weekend au ski. La neige etait vieille et dure, donc rapide. J'ai skié typiquement 6h par jour, et -malgré une absence complete d'exercise les 2 semaines precedentes- n'ai eu aucun souci physique (pas de courbatures) sinon une fatigue normale (et saine) en fin de journee. Cela m'a conforté dans mon programme d'entrainement fait de series d'exercices, tous assez durs, mais entre lesquels je prends un peu de repos (ce qui est le rythme d'entrainement en arts martiaux). Il m'arrive ainsi de passer des heures en salle de sport, et donc je mange des glucides tout au long de la session, car "bruler la graisse" est insuffisant pour maintenir le niveau d'énergie requis.
D'ailleurs pour les gens qui cherchent simplement a perdre du poids mais sans pour autant devenir forts et résistants, on conseille des activités de basses intensité (autour de 100 a 120 battements/minute comme l'a justement dit Administrateur), mais je doute fortement que cela prépare pour le ski. Personnellement, je trouve ces exercices de basse intensité ennuyeux... et je m'éclate a des rythmes entre 140 et 160 battements par minute (avec eventuellement des pointes breves jusque dans les 170).
Cela dit, j'ai entendu des gens (dont une monitrice de ski ce weekend) faire les louanges du vélo d'appartement en tant que preparation au ski. Mais plutot en mode "collines" (c'est-a-dire alternance de "côtes" et de "plats"). Ce qu'il m'arrive aussi de pratiquer (pour varier les plaisirs).
D'autres gens conseillent le squash, qui a le mérite d'etre distrayant vu son coté ludique. A bout d'une heure, on se retrouve épuisé sans vraiment s'en etre apercu pendant le jeu.
Pour finir, si tu te remets a peine a l'exercice physique, tu as probablement raison de ne pas trop pousser. L'epuisement peut vite venir (une demi-heure).... et peut-etre qu'avant de passer a des exercices plus durs tu as raison d'augmenter ta capacité aérobique (course, vélo, rameur).
Bon courage !!!!!