ski Forum de ski

 


 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

technique de ski de jean-baptiste grange



 
Poster un nouveau sujet       www.carrelski.com Forum -> Forum ski
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pôp'S
nouveau posteur



Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 1

Posté le: Mer Jan 30, 2008 4:14 pm    Sujet du message: technique de ski de jean-baptiste grange

Bonjour. Je suis monitrice stagiaire à l'ESF du Markstein, petite station des Vosges et étudiante en STAPS à Strasbourg. Je projette de monter un dossier dont le sujet est la technique de ski de jean-baptiste grange qui consiste à aller droit au poteau. Gilbert Reinisch avait écrit un article sur la question en 1991 intitulé "tirer droit, virer court". J'aimerais avoir plus de précisions sur cette technique, quels en sont les avantages et les inconvénients? Qu'est-ce-qui à changé entre 1991 et aujourd'hui hormis bien sur la taille des skis?Pouvez-vous m'indiquer d'autres sources portant sur cette question? Merci
Revenir en haut de page
Envoyer un message privé
carrelski
_________________



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 701

Posté le: Mer Jan 30, 2008 9:31 pm    Sujet du message:

Bonjour,

ah ! Gilbert Reinisch, le tdvc et bientôt le guc ski, que des bons souvenirs de ski tout ça.

L'avantage du tdvc c'était de racourcir le chemin parcouru. L'inconvénient c'était un virage court synonyme de dérapage. On peut opposer a cette technique le fait que le trajet le plus court, pour un solide glissant entre deux points sur un plan incliné est une cycloide (courbe). Certains ont donc revue la copie du tdvc en disant qu'il était plus valable en géant car la vitesse est élevée. Personnellement je suis plus adepte du virage virgule. Commencer tôt son virage quand les forces de pesanteurs sont une aide pour avoir fini a la porte. Attention cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer son coupé après la porte pour avoir un dégagement nécessaire a la bonne attaque du virage suivant. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse commencer un virage trop tôt en slalom n'est pas efficace et plutôt synonyme de tranquillité. D'où l'intérêt de prolonger sa courbe et d'attaquer fort l'entrée du virage suivant qui doit avoir une intention forte.

Il faut donc considérer qu'il n'y a pas que les considérations techniques mais aussi avant tout les sensations et les capacités techniques du skieur.

Ce qui a changé actuellement, et bien pour la trajectoire optimale pas grand chose si ce n'est que l'on a beaucoup plus la capacité de refermer la courbe. Par contre les tracés sont beaucoup plus tournants? donc le tdvc





Pour les sources sur le sujet je te conseille de consulter le site de l'afesa et de commander des vieux articles.

A plus.
Revenir en haut de page
Envoyer un message privé
Florianvosges
apprenti posteur



Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 46

Posté le: Jeu Jan 31, 2008 9:00 pm    Sujet du message:

tiens un vosgiene !!!

en plus au marstein !! au pays du froid et du brouillard !!!!!

d'ailleurs ya une course masters vendredi soir


soit dit en passant je ne savais pas que le skieur de valloire opter pour une technique differente !
_________________
Un pour tous ....
tous pourri !!!
Revenir en haut de page
Envoyer un message privé
carrelski
_________________



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 701

Posté le: Sam Fév 23, 2008 5:11 pm    Sujet du message:

Bonjour ou en est tu de tes recherche ?

Je peux te donner les références de la revue AFESA qui traite du tdvc.


Citation:
Qu'est-ce-qui à changé entre 1991 et aujourd'hui hormis bien sur la taille des skis?


Ce qui a changé aujourd'hui c'est que l'on est sur des conduites beaucoups plus coupés. Autrefois le tdvc répondait à la nécessite de réduire au maximun un inévitable dérapage. Autrement dit il proposait de réduire la phase de virage pour avoir un ralentissement plus fort mais moins long.

Ce qu'il faut voir c'est que aussi tout est question de termes et de sa compréhension par le coureur voir son interprétation. Aujourd'hui lorsque l'on parle de tdvc on veut plutôt dire "tend tes courbes", du moins c'est mon avis.
C'est vrai qu'il faut éviter l'effet pervers du parabolique qui est de trop boucler au lieu de faire filer les skis vers l'autre porte.
Revenir en haut de page
Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet       www.carrelski.com Forum -> Forum ski Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


script phpBB Traduction par : phpBB-fr.com phpBB SEO annuaire sport